Un été en compagnie de Marie-France de Vaise

Qui estMarie-France de Vaise?

Artiste dans l’âme, son coeur balance depuis toujours entre la danse et le dessin.

Professeur de salsa et de danses afrocaribéennes, entre deux cours Marie-France de Vaise s’adonne corps et âme à ses pastels, acryliques, collages et autres matières. Amoureuse de la vie, de l’esthétique, ses dessins et ses tableaux reflètent sa recherche de légèreté avec toujours une touche de glamour.

Marie-France de Vaise prend un malin plaisir à mêler les matières (papier, tissus, perles…) et à associer les techniques (crayon, pastel sec, peinture acrylique, peinture 3D…).

Artiste mixed media, en perpétuelle expérimentation, Marie-France de Vaise demeure centrée et concernée par la mise en valeur de la féminité et de la sensualité.

Les matériaux utilisés ont eux aussi quelque chose de trés sensuel au regard et au toucher…

Ses oeuvres reflètent son attachement à défendre des valeurs telles que la tolérance, l’acceptation de soi et de la différence – sexuelle, raciale, pour n’en citer que deux fondamentales. Marie-France de Vaise met en scène des situations qui n’hésitent pas à casser les clichés et les préjugés.

Des valeurs et une personnalité qui ne m’ont pas laissée indifférence, ni en tant que femme ni en tant que romancière. Un projet est né de ma rencontre avec Marie-France de Vaise : mettre en images et en mots la vie des femmes artistes métisses d’Afrique et d’Europe. Un projet sur lequel nous travaillons avec pour issue une future publication.

Car, soyons clairs, si nous sommes en 2010, on n’évoque que rarement, voire jamais, le parcours des femmes dans l’art, et encore moins des femmes métisses.
Nous connaissons Joséphine Baker, mais Celia Cruz, Darling Legitimus ou Erikah Badu ? Que savons-nous d’elles, de leur vie, de leur parcours ? Rien ou si peu de choses.

Il me semble qu’il est plus que temps de remédier à ce manque artistique, biographique et littéraire, ce que nous ferons en partie grâce à ce projet de collaboration avec Marie-France de Vaise qui fourmille d’idées.

Pour en savoir plus sur Marie-France de Vaise

Marie-France de Vaise, dessinatrice, artiste mixed media
Prof Salsa, Shine et fondatrice de l’association Fleur de Piment
, danses et arts afrocaribéens.